Massage pour animaux

Le massage pour animaux de compagnie: un intérêt grandissant !


Depuis l’antiquité, le massage est la forme de traitement médical la plus populaire dans de nombreux pays. La technique de base du massage occidental traditionnel actuel a été élaborée à la fin du 19è siècle par le Suédois Per Henrik Ling. Selon le pays, les massages ont leurs propres culture, histoire et caractéristiques. Au Japon il a ses racines dans les formes « anma » (massage traditionnel japonais) et « shiatsu » (massage par pression des doigts et des paumes). Le massage animalier est né de l’idée d’appliquer à nos animaux ces thérapies efficaces pour l’homme. En parallèle à l’évolution des technologies de la médecine vétérinaire, au développement d’une nutrition de très haute qualité et à la meilleure connaissance des propriétaires, la durée de vie moyenne des animaux de compagnie s’est beaucoup accrue en quelques années. Mais l’on a constaté un accroissement du nombre de symptômes nouveaux (maladies chroniques dûes à l’âge, maladies liées au style de vie, cancers, dermatites atopiques…) liés à l’augmentation de la durée de vie de la population animale. Le nombre de maladies difficiles à traiter en utilisant les seules médecines occidentales a aussi augmenté. Certains ont même remis en question l’efficacité des traitements traditionnels, responsables d’effets fâcheux: effets secondaires, tolérance accrue aux médicaments au fil du temps, risques liés à l’utilisation d’anesthésiques etc… Logiquement, l’intérêt pour des médecines plus douces s’est rapidement développé.

Dans le domaine de la santé humaine, plusieurs thérapies alternatives à la médecine moderne occidentale ont récemment attiré l’attention du public et des professionnels. Entre autres l’acupuncture, la moxibustion, la médecine kampo (médecine orientale par les plantes), les massages, l’aromathérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, les suppléments alimentaires et divers autres remèdes. Bien qu’elles ne soient pas toujours en accord avec les médecines occidentales basées sur la science, elles ont été empiriquement reconnues pour leurs excellents effets thérapeutiques et leur capacité à aider le corps à se défendre tout seul. Toutefois, comme il est difficile d’en expliquer les fonctionnements par les moyens scientifiques traditionnels, ces médecines ont longtemps été considérées comme peu fiables – voire farfelues – par la médecine occidentale. Et alors que celle-ci continue à progresser, ses limites ont pourtant commencé à être discutées, favorisant ainsi la popularité des thérapies alternatives.

Ces méthodes thérapeutiques peuvent être appliquées aux hommes, comme aux animaux. Et elles sont considérées comme efficaces, pas seulement pour traiter les maladies, mais également pour leurs vertus préventives. Des approches combinant la médecine occidentale moderne et des thérapies alternatives ont même commencé à émerger.

MASSAGE THÉRAPEUTIQUE: LA « MÉTHODE ISHINO »


La Pet Esthétique International Association a contribué à populariser et à enseigner le massage des animaux de compagnie dans le but de préserver leur santé, de prévenir les maladies et de favoriser leur détection précoce. PEIA  a promu le massage de l’animal comme moyen de communication servant à créer un lien profond entre l’animal et son maître, via le contact physique. La « Méthode Ishino » combine la thérapie par les méridiens et les points d’acupuncture, ainsi que le traitement lymphatique appliqué aux animaux.

Massages 1

Le massage avec « Plaques Kassa »


Dans la Chine antique, on considérait que les méridiens dans lesquels circulent le qi, l’eau et le sang – sources de vie – passaient dans tout le corps. On dénombre 14 méridiens. Il existe des points d’acupuncture liés à des endroits très précis à stimuler. Depuis l’antiquité on sait que des problèmes dans la circulation du qi, de l’eau et du sang dans les méridiens causent un certain nombre de maladies. Stimuler ces points par l’acupuncture, le shiatsu, la moxibustion ou d’autres techniques de massage va améliorer la circulation du qi, de l’eau et du sang, et aider à soigner les pathologies.
Le massage Kassa est un traitement visant à éliminer les toxines (le sang vicié) en frottant la peau à l’aide d’une plaque appelée plaque Kassa. Ceci améliorera la circulation méridienne et ajustera le qi, le sang et l’eau. Le kit de massage Kassa est un ensemble de techniques combinant massage lymphatique, massage des méridiens et massage Kassa.

Combiner le massage Kassa avec la philosophie chinoise basée sur les méridiens et les points d’acupuncture, le massage shiatsu Japonais et le massage lymphatique occidental contribuera également à renforcer la beauté, le bien-être et la santé des animaux. La méthode Kassa est une approche dans laquelle on peut combiner les techniques à base de frottements en utilisant les Plaques Kassa, et les techniques de pression du Shiatsu, et les techniques de tirements des massages à pincements.

La combinaison du massage Kassa et d’un gel aromatique


La peau de l’animal étant épaisse comme 1/3 à 1/5 de celle de l’humain, l’usage seul de la plaque Kassa risquerait de l’endommager, tout comme le pelage. Le gel aromatique du système aromathérapique contient des protéines (combinaison d’acides aminés) présentes dans le pelage de l’animal, ainsi que des ingrédients permettant de réduire les frictions, fonctionnant comme un lubrifiant pour la peau et le pelage. Masser le pelage et la peau délicatement permettra à l’animal de se détendre, améliorant par là même son bien-être mental.

Gel Aromatique 1

Avantages de l’utilisation du gel de massage:

- Réduit la friction des plaques Kassa, ainsi que les contraintes sur la peau et le pelage de l’animal
- Permet de masser plus en douceur grâce aux effets du gel (en réduisant le coefficient de frottement) utilisé dans l’aromathérapie
- Hydrate la peau et le pelage
- Renforce les effets de la relaxation aromathérapique.

Inconvénients de ne pas utiliser le gel aromatique:

- La plaque Kassa accrochera la peau et le poil et ne glissera pas bien lorsque vous appliquerez les techniques de massage requises
- L’animal ne se sentira pas aussi bien et détendu que possible lors du massage
- Le pelage et la peau perdront leur hydratation par manque de soin.